Les Enfants de la résistance

Localisation : Médiathèque René-Cassin
Catégorie : Expositions
Adresse : 8 avenue du Consul Général Nordling, LIVRY-GARGAN
Conditions : Scolaires et jeunesee. Accueil de classes sur rendez-vous.
  • - Du 08/11/2022 au 10/12/2022

Du 8 novembre au 10 décembre 2022, la médiathèque vous propose une exposition autour de la bande dessinée Les Enfants de la résistance de Benoît Ers et Vincent Dugomier, et publiée par les éditions Le Lombard.

Juin 1940. L’armée française ne parvient plus à repousser les forces militaires allemandes. C’est la débâcle ! Une partie de la population fuit massivement vers le Sud. Le maréchal Pétain signe alors l’armistice avec l’Allemagne nazie ce qui divise le pays en deux. Pétain devient le chef d’une des deux moitiés de la France.

Dans un petit village en zone occupée par les Allemands, François, Eusèbe et Lisa, tout juste âgés de 13 ans, n’ont pas l’intention de rester sans rien faire. A eux trois, ils vont mener des actions et montrer ainsi à tous les défaitistes que si la France a perdu une bataille, elle n’a pas perdu la guerre…

Cette exposition, à la fois ludique et adaptée à un jeune public (8-12 ans), met en scène de manière didactique les grands thèmes liés à la Seconde Guerre mondiale en France. Elle est centrée sur les deux premiers tomes de la bande dessinée (Premières actions et Premières répressions). La série compte au total 7 tomes.

Pendant l’exposition, lancez-vous dans la grande aventure du jeu de piste des Enfants de la Résistance les mercredis après-midi.

L’objectif est d’aider Jack, un aviateur allié, à se rendre en Angleterre. Pour cela vous allez devoir résoudre plusieurs énigmes.

Chargement des enrichissements...