1 avis
L'Empreinte
Livre
Edité par Sonatine - 2019
Étudiante en droit à Harvard, Alexandria Marzano-Lesnevich est contre la peine de mort. Sa rencontre avec un tueur emprisonné en Louisiane, Rick Langley, bouleverse ses convictions. Un lien étrange se crée entre eux, l'amenant à réexaminer ses propres traumatismes.
- Classification
- Littérature
1 exemplaire disponible
Se procurer le document
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.
Musique audio - 2007 - Beethoven : Concerto N°5 "Emperor"
Disponible à Médiathèque René-Cassin
Discothèque | 780.92 GRI | Coffret CD | En rayonAutre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Biographie

Avis
Avis des lecteurs
-
Symptomatique
Deux histoires mises en parallèle et qui vont entrer en collision à travers deux faits terribles, le meurtre d’un jeune garçon par un jeune pédophile, l’inceste subi pendant des années par le grand-père de deux petites sœurs.Le fil conducteur étant l’auteure du livre, étudiante en droit lorsqu’elle va suivre l’affaire du meurtre. Elle va tenter de rechercher, de comprendre les éventuelles causes pouvant conduire à ces comportements déviants. Elle va chercher une forme de vérité et son histoire personnelle va entrer en résonance avec celle de ce jeune homme.C’est aussi un récit autobiographique, écrit avec beaucoup de pudeur et de retenue, introspectif, personnel, familial…Le déni familial, les secrets de famille, les faux-semblants, le silence, les maltraitances, la souffrance physique, mentale, morale et ces conséquences… puis le pardon, la résilience.Subtil dénonciation de la peine de mort également, les convictions de l’auteure (au départ contre la peine de mort), vont se fragiliser au fil de ses recherches et de la prise de conscience de sa propre histoire, auquel elle se heurte de plein fouet. Les fantômes de son passé se réveillent.Porte à la réflexion sur les mécanismes originels pouvant conduire à certains méfaits.L’inné ou l’acquis ? Le manque d’éducation ? Le poids familial ? La maladie mentale ? Etc., peuvent-ils excuser tout comportement, tout agissement pervers ?Ce livre a certainement été cathartique pour l’auteure et même si le traumatisme sera toujours présent en elle sa gestion est « contrôlée ».« Ce dont on ne parle pas n'existe pas ».
Oriane - Le 20 mars 2020 à 15:19