L'Affaire du ticket scandaleux

Livre

Lieron, Cyril. Adaptateur | Dahan, Benoît. Illustrateur

Edité par Ankama. Paris - 2019

Coup de coeur : Vous avez toujours voulu savoir ce qu'il se passait dans la tête du plus célèbre des détectives ? C'est désormais possible grâce à cette BD. A découvrir rapidement que vous soyez un grand fan de Sherlock Holmes ou non !

Voir la série «Dans la tête de Sherlock Holmes. Ankama»

Autres documents de la série «Dans la tête de Sherlock Holmes»

Classification
Bande dessinée

1 exemplaire disponible

Plus d'infos

Se procurer le document

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Musique audio - 2019 - Aime la vie

Disponible à Médiathèque René-Cassin

Discothèque | 782.42 PAG | Compact disque | En rayon

Suggestions

Du même auteur

L'Affaire du ticket scandaleux 2

Livre | Lieron, Cyril. Scénariste | Ankama | 2021

Dans la tête de Sherlock Holmes

Titre de série | Lieron, Cyril | Ankama

En savoir plus

Biographie

Hans Christian Andersen, né le 2 avril 1805 à Odense et mort le 4 août 1875 à Copenhague, est un romancier, dramaturge, conteur et poète danois, célèbre pour ses nouvelles et ses « contes de fées ». Longtemps ignoré ou tourné en dérision dans son pays, où l'on a raillé son égocentrisme, en Allemagne où il se lie avec Adelbert von Chamisso, en France où il se lie avec Heinrich Heine, Honoré de Balzac et Alphonse de Lamartine chez Virginie Ancelot. Ses nombreux voyages (Turquie, Italie, Suisse, Espagne) lui inspirent des récits qui constituent la meilleure partie de son œuvre, après les contes. Mais ses compatriotes lui reprochent de parcourir le monde uniquement pour y trouver la célébrité, et ses récits sont mieux accueillis en Allemagne, où le roi lui décerne l'ordre de l'Aigle rouge en 1846, et dans d'autres pays d'Europe. Andersen a un talent particulier pour se faire des amis à l'étranger, contrairement aux autres écrivains scandinaves. Alexandre Dumas l'appelle le bon, l'aimable poète danois. Bien que ses romans et pièces de théâtre n'aient pas connu le succès qu'il souhaitait, Andersen a tout de même été apprécié et reconnu de son vivant dans son pays grâce à ses contes pour enfants, traduits et appréciés dans le monde entier, mais aussi grâce à sa personnalité étrange et attachante. En décembre 1860, il est reçu par le roi Christian IX de Danemark à Copenhague comme un membre de la famille et devient le conteur de ses enfants. Il est alors le plus célèbre de tous les Danois vivants,. Andersen goûte avec délectation cette revanche sur sa vie d'enfant pauvre et méprisé. Ma vie est un beau conte de fées, riche et heureux, ainsi commence sa dernière autobiographie (Mit Livs Eventyr) dans laquelle il déclare voir sa vie sous un angle romanesque. Le comportement anthropomorphique d'animaux dans certains de ses contes ramène à une parabole autobiographique, tel Le Vilain Petit Canard où l'on reconnaît les tribulations d'Andersen avant sa « transformation » en cygne. La première publication complète de ses œuvres à Leipzig en 1848 comprend cinq volumes, à laquelle se sont rajoutés les 34 volumes de celle de 1868.

Avis

Avis des lecteurs

  • Original 4/5

    Surprenant cette façon de traiter ce qui se passe à l’intérieur du cerveau de Sherlock Holmes et sa logique interne et très personnelle, dans une forme très originale. Les graphismes sont étonnants de réalisme, les croquis insolites, c’est une belle réalisation, foisonnante de détails et on a vraiment l’impression d’être et de vivre à cette époque de l’Angleterre victorienne. J’aime beaucoup le façonnage de la couverture découpée en trompe-l’œil, que je trouve très stylée et esthétique. C’est d’ailleurs elle qui m’a attirée pour découvrir cette BD, n’étant pas une spécialiste de celle-ci (hormis la lecture de certains classiques ; Astérix, Tintin, Boule & Bill, Alix, Les Tuniques bleues, Rahan, Spirou…) c’est donc une belle découverte sur le thème de Sherlock.

    Oriane - Le 14 septembre 2020 à 10:21