La Dictatrice

Livre

Ducret, Diane. Auteur

Edité par Flammarion. Paris - 2020

Classification
Roman

1 exemplaire disponible

Plus d'infos

Se procurer le document

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Livre - 2005 - Ma... souris

Disponible à Médiathèque René-Cassin

Jeunesse | 636.9 TEN | Livre | En rayon

Suggestions

Du même auteur

La Meilleure façon de marcher est celle du fl...

Livre | Ducret, Diane. Auteur | Flammarion. Paris | 2018

En savoir plus

Biographie

Aharon Appelfeld (en אהרן אפלפלד), né Ervin Applefeld le 16 février 1932 à Jadova, près de Czernowitz (alors Cernăuți en Royaume de Roumanie) et mort le 4 janvier 2018 à Petah Tikva en Israël,, est un romancier et poète israélien. Il est considéré comme un des plus importants écrivains israéliens de langue hébraïque de la fin du xx. Il a reçu de nombreux prix littéraires, dont le prix Israël en 1983 et le prix Médicis étranger en 2004.

Avis

Avis des lecteurs

  • Utopie 3/5

    Que ferait une femme, visionnaire, lucide, intelligente si elle arrivait au pouvoir démocratiquement pour sauver l’Europe. Ce récit, assez inquiétant finalement, va nous le faire découvrir. L’ascension d’Aurore et la fascination qu’elle va déclencher jusqu’à l’idolâtrie, va amener l’Europe à la reconstruction et de nouveau à la destruction. Toutes les anciennes valeurs européennes ayant conduites à la haine, à l’exclusion, à la violence, aux conflits, seront détruites (l’injustice, le néo-libéralisme, le matérialisme, le profit, le laxisme, la culture, l’éducation, etc.). Sera imposé, pour reconstruire et rebâtir cette nouvelle Europe, la vision a priori très humaniste de cette femme. Par « l’eunomie » - et pour le bien de l’Humanité, de l’être humain dans sa valeur intrinsèque - y est repensé la place de la Femme dans la société, la sexualité, l’amour, la procréation, la démocratie, le rapport aux autres, l’écologie, la médecine, la politique, la liberté, l’éducation, le travail, la redistribution des richesses… Une période d’euphorie et d’équilibre apparaît et puis, tout se délite de nouveau, la destruction de l’économie, la misère, la peur, la guerre, tous les fantômes d’un passé révolus resurgissent… Mais ce pouvoir totalitaire demande aussi l’obéissance, la soumission, l’adhésion absolue au « régime », des moyens coercitifs sont mis en place pour gérer les récalcitrants, création de camps de rééducation, disparition d’opposants. L’utilisation de prisonniers utilisés comme cobayes pour l’expérimentation médicale, destinée en particulier à supprimer la douleur physique et mentale, sera autorisée… Aurore porte en elle une solitude, un vide mais aussi une part d’ombre qui lui fait peur. On ne peut que se souvenir d’un pan de notre histoire commune mondiale et espérer que ce livre ne sera qu’un roman d’anticipation et non un futur possible !

    Oriane - Le 29 juin 2020 à 15:49