Mes mauvaises filles

Livre

Zelba. Scénariste. Illustrateur

Edité par Futuropolis - 2021

Coup de ♥ : En 2006, deux soeurs aident leur mère à mourir. A sa demande, elles donnent la mort à celle qui leur a donné la vie. Il aura fallu 13 ans à Zelba pour raconter cette histoire, croiser ses souvenirs avec ceux de sa soeur, changer certains noms et romancer en partie. Elle aborde de front l'euthanasie, ou la mort assistée, sujet qui suscite des débats contradictoires en Europe. Forte de son expérience, elle milite pour que chaque personne puisse choisir, le moment venu, de mourir comme elle l'entend. A quel moment les soins palliatifs se transforment en acharnement thérapeutique ? Combien de temps peut-on décemment prolonger l'agonie ? Peut-on décider de mourir ? L'euthanasie, ou la mort assistée, est une question délicate à laquelle les pays d'Europe répondent de manière très différente. C'est en tout cas un sujet sensible qui parle à tout le monde. Le jour de la mort de Vincent Lambert, le 11 juillet 2019, Zelba décide de raconter les derniers instants de la vie de sa mère et dans quelles circonstances sa soeur et elle ont accepté de l'assister à mourir. Cette histoire, Zelba la porte en elle depuis 13 ans et avait tenté plusieurs fois de la raconter avant de renoncer. Ce jour-là, elle comprend qu'il est temps de témoigner et partager cette expérience douloureuse et universelle.

Sujets
Classification
Bande dessinée
Classification locale 1
  • Roman graphique

1 exemplaire disponible

Plus d'infos

Se procurer le document

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Exemplaires

Disponible à Médiathèque René-Cassin

Fonds Bosetti | Adulte | 847 RIF | Livre | Exclu du prêt / non réservable, Fonds Bosetti

En savoir plus

Biographie

Georgius, nom de scène de Georges Auguste Charles Guibourg, est un chanteur français, chansonnier, comédien et écrivain, né le 3 juin 1891 à Mantes-la-Ville (Seine-et-Oise), mort le 8 janvier 1970 dans le . Artiste touche-à-tout, auteur de nombreuses chansons à succès, il est un véritable phénomène du music-hall pendant l'entre-deux-guerres. Interdit de scène pour collaboration sous l'Occupation, il devient après-guerre scénariste et écrivain sous le pseudonyme de Jo Barnais.