Lèvres de pierre : nouvelles classes de littérature

Livre

Huston, Nancy. Auteur

Edité par Actes Sud. Arles - 2018

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Roman

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Musique audio - 2012 - At peace

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Biographie

Stanley Lieber, dit Stan Lee, né le 28 décembre 1922 à New York et mort le 12 novembre 2018 à Los Angeles, est un scénariste de bande dessinée, éditeur et producteur américain de comics. Son nom est associé à Marvel Comics, une maison d'édition pour laquelle il a imaginé de nombreux personnages de super-héros. Il se surnommait lui-même « Stan the Man ». Stan Lee est avec des dessinateurs comme Jack Kirby et Steve Ditko le cocréateur de plusieurs milliers de personnages qui sont le fondement de l'univers Marvel. À compter des années 1960, le succès de ses séries a permis l'ascension de Marvel Comics, passée avec le temps du rang de petite société d'édition à celui de groupe industriel multimédia. Il est aussi reconnu pour avoir contribué à ce que les comics américains s'émancipent d'un registre artistique à l'origine réservé à un lectorat pour la jeunesse, pour atteindre tous les publics. Après son départ de Marvel, il crée en novembre 2001 un nouveau studio, nommé POW! Entertainment. Demeuré associé à Marvel en tant que symbole historique de l'entreprise, il est crédité comme producteur délégué de la plupart des adaptations audiovisuelles des comics mettant en scène ses personnages. Dans les dernières années de sa vie, dès le début des années 2000, et principalement après la création de l'univers cinématographique Marvel et le rachat de Marvel par Disney en 2009, Stan Lee fait des apparitions dans chacune des œuvres produites sur ses personnages, avec des caméos.

Avis

Avis des lecteurs

  • Parallèle 3/5

    L’auteure fait le parallèle entre sa jeunesse et celle de Saloth Sâr, futur Pol Pot dans une époque où tout était possible, où une forme de nouvelle contestation se réveillait chez la jeunesse, portée aussi par les intellectuels. Sans excuser l’innommable concernant Pol Pot, on peut comprendre, en suivant leur parcours souvent instable, souvent en manque de repères, souvent en quête de reconnaissance, comment chacun a pu se construire. Fort heureusement, la « transformation » mentale de l’individu (se sentant exclu d’une manière ou d’une autre, incompris, mal-aimé…) ne débouche pas systématiquement sur la création d’un futur despote. L’enfance et l’adolescence de ces deux protagonistes (« libre » pour l’une, castratrice, méprisante pour l’autre) vont définir ces deux destins qui auraient pratiquement pu ne devenir qu’un dans la violence, la dictature de pensée, la cruauté. Ils découvrent l’engagement et la conscience politique, (à travers la « lutte des classes », la dominance et prédominance des hommes de pouvoir et de la richesse, l’injustice…) en France. L’utilisation de leur corps, de leur sexualité (hétéro et/ou homo) aura un impact également sur leur construction mentale, elle servira parfois leurs intérêts, conscients ou inconscients mais sera aussi destructrice. Leur sentiment d’être exploité par un système archaïque va les faire basculer, chacun à leur façon, dans le camp des oppresseurs. Elle devient une féministe intolérante, exècre les hommes… Mais ce qui se traduit certainement à travers ce rigorisme et ses excès, c’est une détestation d’elle-même. Lui devient le révolutionnaire radical, totalitaire, génocidaire que l’Histoire retiendra. C’est un roman qui se lit très facilement et très agréablement grâce à un style fluide et aéré. Ce rapprochement entre ces deux destins est intéressant, cette comparaison nous montre que le fil de la vie sur lequel nous marchons et nous tenons est très fragile et que le choix de devenir ou pas un « méphistophélique » ne tient qu’à peu de chose.

    Oriane - Le 17 septembre 2020 à 12:41