Livres numériques
La médiathèque vous propose une sélection de sites vous permettant de télécharger des livres numériques du domaine public, en licence Creative Commons ou en auto-édition.
Pour rappel, la durée des droits d'auteur en France est, sauf exception, de 70 ans après la mort de l'auteur. Cette législation s'applique également pour les traductions, les images, la musique.
Gallica
Projet Gutenberg
Le Projet Gutenberg est une bibliothèque numérique libre. Les textes sont essentiellemnt du domaine public. Le projet fut lancé par Michael Hart en 1971 et nommé en hommage à l'imrpimeur du XVe siècle Johannes Gutenberg.
En février 2017, le site offrait plus de 53 000 livres numériques. La plupart des oeuvres sont en anglais mais les langues sont de plus en plus diversifiées.
Framabook
Framabook, initié en mai 2006, est le nom donné au projet de collection de livres libres édités par Framasoft basée sur une méthode de travail collaborative entre l’auteur et des bénévoles de l’association ; la collection dispose d’un comité de lecture et d’un comité éditorial. La plateforme propose des manuels, des essais et même des bandes dessinées et des romans en lien avec le logiciel libre ou la culture libre. Le choix des licences qui les accompagnent l'inscrit dans la culture libre et la participation aux biens communs.
eBookenBib
EBookenBib est un espace dédié aux livres numériques libres qui ne vise pas l’exhaustivité mais se donne l’objectif de valoriser des œuvres du domaine public et sous Creative Commons que vous pourrez réutiliser librement.