Sweet tooth de Jeff Lemire
Dix années se sont écoulées depuis la mystérieuse pandémie qui frappa la Terre et décima la quasi-totalité de la population. De celle-ci, naquit une nouvelle espèce : mi-homme mi-animale. Gus fait partie de ces enfants hybrides dont on ignore tout, livré à lui-même depuis la mort de son père. Au cours de son voyage à travers une Amérique dévastée, Gus croisera la route de Jepperd, homme massif et taciturne avec qui il se met en quête d'un refuge spécialisé. Mais sur leur route, les chasseurs sont nombreux. Une très belle série d’un des maîtres du comics.
Le canadien Jeff Lemire a commencé à dessiner son histoire en 2009. Aujourd’hui, elle résonne de façon spectaculaire, puisqu’il y est question d’un virus qui nous condamnerait. Pas tous, évidemment.
Un groupe d’enfants résiste. Il faut dire qu’à l’image de Gus, le héros, ils ne sont pas tout à fait comme nous. Lui a des bois sur la tête. D’autres, des têtes de marmottes, de chiens ou d’oiseaux. On les appelle les hybrides.
C’est d’abord un bon vieux road trip survivaliste, dans l’esprit du roman post-apocalyptique La Routede l’américain Cormac McCarthy. C’est aussi une fable sur le transhumanisme, une ode à la nature plutôt qu’à la technologie, où se confrontent la science et la foi.
VOIR les albums