20 Greatest hits
Musique audio
Edité par BMG - 1984
- Contient
- When the lovelight starts shining through his eyes
- Where did our love go
- Baby love
- Come see about me
- My world is empty without you
- Stop! in the name of love
- Back in my arms again
- I hear a symphony
- You can't hurry love
- Love is like an itching in my heart
- You keep me hangin' on
- Love is here and now you're gone
- Reflections
- Love child
- I'll try something new/ The Temptations
- I'm gonna make you love me/ The Temptations
- Somday we'll be together
- Up the ladder to the roof/ The Supremes
- Soned love/ The Supremes
- Nathan Jones/ The Supremes
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Musique audio - 2020 - Alicia
Disponible à Médiathèque René-Cassin
Discothèque | 781.644 KEY | Compact disque | En rayonAutre format
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Biographie
Biographie

Jacques Duphly (ou du Phly) (12 janvier 1715, Rouen - 15 juillet 1789, Paris) est un compositeur, organiste et claveciniste français. Élève de François d'Agincourt, il commence une carrière d'organiste à la cathédrale d'Évreux puis dans plusieurs églises à Rouen. Puis il s'installe à Paris et se consacre dès lors uniquement au clavecin, choix délibéré rapporté par Marpourg, afin de ne pas abîmer ses mains aux claviers d'un orgue, beaucoup moins délicats que ceux d'un clavecin. Il vit en tant que professeur et artiste indépendant fréquentant les élégants salons parisiens où il acquiert une grande réputation. Son œuvre comprend quatre livres de pièces parus respectivement en 1744, 1748, 1756 et 1768. Ces pièces souvent virtuoses retracent l'ultime évolution de la littérature pour le clavecin avant que celui-ci disparaisse, remplacé par le piano dans la faveur des musiciens. Si les premières œuvres s'inscrivent dans la grande tradition française illustrée par Couperin, les dernières ressortissent clairement du style galant en faveur à la veille de la Révolution. Le troisième livre comprend, outre des pièces pour clavecin seul, des pièces pour clavecin avec accompagnement de violon, selon la formule à la mode inaugurée par Mondonville et suivie par Rameau en 1741 pour ses Pièces de clavecin en concert. Après 1768, on sait qu'il continue à enseigner au moins jusqu'en 1783, puis il disparaît dans un anonymat complet. On le cherche: le Journal Général de la France publie en 1788 : On désire savoir ce qu'est devenu Monsieur du Phly, ancien maître de clavecin à Paris, où il était en 1767. S'il n'existe plus, on désirerait connaître les héritiers auxquels on a quelque chose à communiquer. Peut-être a-t-il abandonné toute activité musicale (il n'y a aucun instrument de musique dans l'inventaire de ses biens après décès). Un coïncidence curieuse de plus: Antoine de Sartine, ancien Lieutenant général de police et ancien Secrétaire d'État de la Marine, protecteur des arts, à qui Duphly a dédié une pièce de son IVe Livre (La Sartine), habiterait en 1785 la même adresse de l'Hôtel de Juigné, Quai Malaquais. Jamais marié, il lègue une part notable de ses biens à celui qui a été son domestique pendant trente ans. La vie de Duphly s'inscrit exactement entre la mort de Louis XIV et la Révolution française, comme un symbole d'une époque qui se termine : celle de la royauté et de l'instrument musical qui, pour beaucoup, la symbolise. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.