L'Américaine,
Livre
Edité par Escales - 2019
Alors que le pouls de New York bat au rythme des années 1960 et de la contre-culture, une jeune fille, Ruth, s'y installe pour y suivre ses études en rêvant de devenir journaliste. Elle y découvre l'amitié, le rock, l'amour... tout en se questionnant sur son identité. Pas évident d'avoir laissé derrière elle sa famille et sa terre natale, la République dominicaine... Septembre 1961. Depuis le pont du bateau sur lequel elle a embarqué, Ruth tourne le dos à son île natale, la République dominicaine. En ligne de mire : New York, l'université, un stage au Times. Une nouvelle vie... Elle n'en doute pas, bientôt elle sera journaliste comme l'était son père, Wilhelm. Ruth devient très vite une véritable New-Yorkaise et vit au rythme du rock, de l'amitié et des amours. Des bouleversements du temps aussi : l'assassinat de Kennedy, la marche pour les droits civiques, les frémissements de la contre culture, l'opposition de la jeunesse à la guerre du Viêt Nam... Mais Ruth, qui a laissé derrière elle les siens dans un pays gangrené par la dictature où la guerre civile fait rage, s'interroge et se cherche. Qui est- elle vraiment ? Dominicaine, née de parents juifs autrichiens ? Américaine d'adoption ? Où va-t-elle construire sa vie, elle dont les parents ont dû tout fuir et réinventer leur existence ? Trouvera-t-elle la réponse en Israël où vit Svenja, sa marraine ?
Entrelaçant petite et grande histoire, explorant la question de l'exil et de la quête des racines, Catherine Bardon nous livre une radiographie des Etats-Unis des années 1960, en poursuivant la formidable fresque romanesque inaugurée avec Les Déracinés.
Voir la collection «Domaine français»Voir la série «Les Déracinés»
Autres documents dans la collection «Domaine français»Autres documents de la série «Les Déracinés»
- Classification
- Roman historique
1 exemplaire disponible
Se procurer le document
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.
Exemplaires
Disponible à Médiathèque René-Cassin
Adulte | 782.42 JAH | Livre | Exclu du prêt / non réservable, Fonds BosettiAutre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Biographie

Ecouter l'album sur Deezer
Biographie

Brian McKnight (né le 5 juin 1969 à Buffalo, New York) est un chanteur, parolier, producteur de pop musique et de R&B étatsunien. Il joue également du piano, de la guitare, et de la basse. Sa carrière musicale est influencée par son enfance pendant laquelle il est membre d’un chœur religieux et d’un groupe à l’école. Encouragé par le groupe de son frère ainé Claude Take 6, il envoie une maquette et signe son premier contrat à l’age de 19 ans avec Mercury avec qui il publiera trois albums. Le premier d’entre-eux, Brian McKnight sort en 1992. L'album Anytime sort en 1997, le fait connaître du grand public avec notamment un tube de Diane Warren "Show Me The Way Back To Your Heart). La même année, il interprête l'hymne national au All Star Game de Basket, une prestation mémorable, sous les yeux de Michael Jordan, visiblement émue. En 1999, il passe chez Motown et continue sa carrière. Son album Back at One sorti la même année et sur lequel il collabore avec Mase, Sean “Puffy” Combs, Mary J. Blige, Vanessa Williams, For Real, Mariah Carey, Regine Velasquez, Boyz II Men, Christina Aguilera et Quincy Jones, est vendu à plus de trois millions d’unités. McKnight est divorcé et a deux enfants,il vit à Los Angeles, en Californie. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.