L' Homme qui avait soif

Livre

Mingarelli, Hubert. Auteur

Edité par Stock. Paris - 2014

Voir la collection «La Bleue»

Autres documents dans la collection «La Bleue»

Classification
Roman
1 exemplaire disponible

Plus d'infos

Se procurer le document

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Musique audio - 1987 - Un témoin dans la ville

Disponible à Médiathèque René-Cassin

Discothèque | 781.65 WIL | Compact disque | En rayon

Suggestions

Du même auteur

L' Incendie | Choplin, Antoine. Auteur

L' Incendie

Livre | Choplin, Antoine. Auteur | Fosse aux ours. Lyon | 2014

La Lumière volée | Mingarelli, Hubert. Auteur

La Lumière volée

Livre | Mingarelli, Hubert. Auteur | Gallimard. Paris | 2009

Océan Pacifique | Mingarelli, Hubert. Auteur

Océan Pacifique

Livre | Mingarelli, Hubert. Auteur | Seuil. Paris | 2006

Un repas en hiver | Mingarelli, Hubert. Auteur

Un repas en hiver

Livre | Mingarelli, Hubert. Auteur | Stock. Paris | 2012

Quatre soldats | Mingarelli, Hubert

Quatre soldats

Livre | Mingarelli, Hubert | Seuil. Paris | 2003

En savoir plus

Biographie

Bernard Jean Wilen, dit « Barney Wilen », né le 4 mars 1937 à Nice et mort le 25 mai 1996 à Aubervilliers, est un saxophoniste de jazz français. Il jouait principalement du saxophone ténor.

Ecouter l'album sur Deezer

Biographie

Bernard Jean Wilen, dit "Barney" (4 mars 1937 – 25 mai 1996) saxophoniste de jazz né à Nice, d'un père américain et d'une mère française. Il jouait principalement du saxophone ténor. Il séjourne aux États-Unis de 1940 à 1946 et, dès son retour en France, étudie le saxophone ténor. Barney Wilen commença à se produire dans des clubs à Nice sur les encouragements de Blaise Cendrars, qui était un ami de sa mère. En 1953, âgé de seize ans, il monte à Paris et côtoie sur la scène du Tabou les grands musiciens américains de passage comme Thelonious Monk. Sa carrière s'intensifia en 1957 lorsqu'il travailla avec Miles Davis sur la bande originale du film Ascenseur pour l'échafaud. Il se produit également avec les vedettes du be-bop comme Dizzy Gillespie, Art Blakey et Bud Powell. Il fut un des premiers Européens invités au festival de Newport. En 1959, il enregistra avec le quintette de Thelonious Monk, puis fut choisi par Art Blakey pour interpréter la musique du film Les liaisons dangereuses de Roger Vadim. Après une première éclipse en 1962, il réapparaît au milieu des années 1960 avec Dear Prof Leary (1968), dédié à Timothy Leary, en précurseur du free jazz européen, ouvert également à l'influence de la pop music, définissant ainsi les principes du free jazz-rock. En 1969, il part en Afrique pour un périple de deux ans qui lui inspire Moshi en 1972, album mêlant jazz et musiques africaines traditionnelles. Il disparaît à nouveau jusqu'à la fin des années 1970. Il composa plusieurs musiques pour des films français dans les années 1980 et 1990. Il a également travaillé avec des rockeurs punk avant de revenir au jazz dans les années 1990. En 2006, un film documentaire lui est consacré : "Barney Wilen, the rest of your life" de Stéphane Sinde. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

Artistes similaires