Dolce duello

Musique audio

Bartoli, Cecilia. Soprano | Gabetta, Sol. Violoncelle | Caldara, Antonio (1670-1736). Compositeur | Albinoni, Tomaso (1671-1751). Compositeur | Gabrielli, Domenico (1659-1690). Compositeur | Vivaldi, Antonio (1678-1741). Compositeur | Haendel, Georg Friedrich (1685-1759). Compositeur | Porpora, Nicola (1686-1768). Compositeur | Boccherini, Luigi (1743-1805). Compositeur

Edité par Decca - 2017

Contient
  • Fortuna e speranza :Nitocri / Antonio Caldara
  • Aure, andate e baciate :Il Nascimento dell'aurora/ Tomaso Albinoni
  • Aure voi, de' miei sospiri :San Sigismondo, rè di Borgogna/ Domenico Gabrielli
  • Di verdo ulivo / Antonio Vivaldi - Tito Manlio
  • What passion cannot music raise and quell ! :Ode for St Cecilia's day/ Georg Friedrich Händel
  • Tanto, e con si gran piena :Granguir, imperatore del Mogol/ Antonio Caldara
  • Son qual stanco pellegrino :Arianna in Creta/ Georg Friedrich Händel
  • Giusto amor, tu che m'accendi:Gli orti Esperidi/ Nicola Porpora
  • Concerto pour violoncelle n° 10 en ré majeur G 483 / Luigi Boccherini
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Biographie

Cecilia Bartoli, née le 4 6 1966 à Rome, est une cantatrice mezzo-soprano italienne. Cecilia Bartoli s'est spécialisée dans les interprétations lyriques de la musique baroque sans s'y cantonner pour autant. Elle représente une référence dans de nombreuses compositions de Bellini, Haendel, Mozart, Rossini et Vivaldi. Elle s'est rendue célèbre par la qualité de ses interprétations et sa virtuosité dans les rôles de soprano et de mezzo. Elle a notamment travaillé avec les chefs d'orchestre Herbert von Karajan, Daniel Barenboim ou Nikolaus Harnoncourt. Elle a pris la direction du festival de Pentecôte de Salzbourg (Salzburger Pfingstfestspiele) en 2012 et commence sa première saison à l'Opéra de Monte-Carlo dont elle est la directrice depuis le 1 janvier 2023.

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Biographie

Cecilia Bartoli (née le 4 juin 1966 à Rome) est une cantatrice (mezzo-soprano) italienne. Elle est très connue pour ses rôles dans des opéras de Mozart et de Rossini, mais moins connue pour ses interprétations de chants baroques. Contrairement à la plupart des chanteurs d'opéra, Bartoli est devenue célèbre à un très jeune âge, avant ses vingt ans. Cecilia Bartoli fut formée par ses parents Silvana Bazzoni et Angelo Bartoli eux-mêmes chanteurs professionnels et suivit des cours au Conservatoire Sainte-Cécile d'où elle sortit diplômée. Elle apparut pour la première fois en public, à l'âge de neuf ans, en interprétant un berger dans Tosca de Puccini. En 1986, à dix-neuf ans, elle fut révélée au public italien par « Fantastico », une émission de télévision italienne et juste après sa prestation, le chef d'orchestre Riccardo Muti l'invita à passer une audition à la Scala. Elle se fit connaître en France lors d'un concert organisé en 1985 par l'Opéra de Paris, à la mémoire de Maria Callas, diffusé sur Antenne 2, le 16 septembre 1987 dans une émission animée par Ève Ruggiéri. En 1988, à Hambourg, elle interpréta son rôle favori de Rosina dans Le Barbier de Séville (Il barbiere di Siviglia) de Rossini. Elle collabora ensuite avec Herbert von Karajan et Daniel Barenboïm qui l'avaient remarquée lors de cette émission de télévision dédiée à Maria Callas. Herbert von Karajan l'invita un peu plus tard à chanter la Messe en si mineur de Jean-Sébastien Bach au Festival de Pâques de Salzbourg de 1990. La mort du chef d'orchestre en empêcha cependant la réalisation. Avec Daniel Barenboïm, elle travailla sur le cycle da Ponte de Mozart. Sous la direction de Nikolaus Harnoncourt, elle interpréta en 1988 le rôle de Chérubin dans Les Noces de Figaro de Mozart, à Zurich. Bartoli se focalisa ensuite sur des rôles de Mozart et développa sa carrière internationale. En 1996, elle fit ses débuts au Metropolitan Opera en tant que Despina dans Così fan tutte et revint l'année suivante pour chanter dans La Cenerentola. Bartoli a une « petite voix » comparativement à la salle d'opéra du Metropolitan la plus grande du monde et des rumeurs laissaient croire qu'on lui avait caché un microphone qui amplifiait sa voix ce qui fut immédiatement démenti par la direction du Metropolitan. De toute façon, Bartoli interpréta un peu moins de dix rôles sur scène et s'intéressa au chant baroque et à des œuvres de musique classique vocale plus récentes, de compositeurs comme Vivaldi, Haydn et Salieri, auxquels sa voix se prête à merveille. Bartoli fait partie des chanteuses classiques de ces dernières années qui vendent le plus, et est beaucoup aimée par le public pour sa personnalité, sa vivacité et son énergie; mais certains lui reprochent de surjouer ses rôles. Les critiques trouvent aussi qu'elle a une manière de chanter trop haletante. Un de ses nombreux CD, consacré à des arias de Vivaldi, est considéré comme une des plus fortes ventes de musique classique de ces dernières années. Sa saison 2007-2008 est consacrée à des concerts-hommages à Maria Malibran, qui connaîtront un apogée le 24 mars 2008 à la Salle Pleyel (Paris), où elle donnera trois concerts différents dans la même journée, dont une version intégrale de la Cenerentola de Rossini. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

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